Blog

23 Août
0

Les négociations de paix entre Israël et Palestiniens

Nous assistons dernièrement aux pourparlers entre juifs et palestiniens pour considérer à nouveau la possibilité de paix après 70 ans de conflits. Ces pourparlers étaient interrompus depuis trois ans. Que devons-nous en penser? Est-ce lié à la prophétie biblique? Est-ce important ou banal?

Il y a deux chapitres dans la Bible qui me semblent importants face à ce questionnement : ce sont Ézéchiel 38 et 39. Ceux-ci ont engendré de nombreux débats eschatologiques. J’aimerais exposer deux raisons qui me portent à penser que ce texte a une portée prophétique qui est en relation avec les négociations entre Juifs et Palestiniens.

Selon ma compréhension cette prophétie n’est pas encore accomplie. En effet, je vois un contraste frappant entre la prophétie du retour de la captivité Babylonienne annoncée au chapitre 36 et celle du chapitre 38. Dans Ézéchiel 36. 8 il est dit: «car ces choses sont près d’arriver» en parlant de la fertilité de la terre (v.9) et du repeuplement (v.11) prévusÉzéchiel 36 prédit donc le retour de la captivité comme une chose qui est près d’arriver. Tandis qu’Ézéchiel 38.8 parle d’une prophétie « dans un avenir lointain » et « à la fin des temps ». Le contraste est trop marqué pour penser que ce texte, aux chapitres 38 et 39 d’Ézéchiel, est lié au retour de Babylone.

En plus, l’expression qui décrit l’aspect désertique du paysage, pendant la période où Israël était expulsé du pays,dépeint une très longue période. Le texte dit, au v.8, que l’invasion armée se fera « à la fin des temps »…après qu’Israël aura été réuni « sur les montagnes d’Israël qui demeuraient toujours désertes ». La traduction littérale de Darby fait aussi ressortir cette idée: « sur les montagnes d’Israël qui ont été une désolation perpétuelle ». Il est très difficile d’y voir la captivité qui a duré 70 ans. Ça semble vraiment faire allusion à un exil beaucoup plus long et à une attaque, suite à un retour du peuple juif dans le pays d’Israël. Ceci semble bien correspondre à la situation d’Israël, qui fut exiléde l’an 70 à l’an 1948, tandis que les montagnes d’Israël étaient laissées totalement désertiques pendant de nombreux siècles.

Ce qui semble se rapporter de manière frappante avec les négociations de paix actuelles est le fait que cette attaque armée sur le peuple juif se fera à un moment où celui-ci se considérera en sécurité. Le texte d’Ézéchiel 38 et 39 est très clair à ce sujet. C’est un thème qui revient :

38.8 : « ils seront tous en sécurité dans leurs demeures »

38.11 : « tu diras (le conquérant) : je monterai contre un pays ouvert, j’attaquerai des hommes tranquilles en sécurité dans leurs demeures et qui habitent tous (dans des villes) sans murailles et n’ayant ni verrous, ni portes. »

38.14 : « le jour où mon peuple habitera en sécurité, tu le sauras et tu viendras… du plus profond du nord. »

Voilà donc un élément important. Avant que s’accomplisse cette attaque sournoise contre le peuple juif revenu d’un exil, le texte déclare de manière répétitive qu’Israël sera en paix, porté par un sentiment réel de sécurité. Des villes sans murailles, ni verrous, ni portes! (38.11)

A mille lieux de la situation actuelle, quoi! C’est pourquoi, il semble évident que les pourparlers entre juifs et palestiniens finiront ultimement par déboucher sur une paix réelle qui va apporter au peuple juif un sentiment de sécurité profonde. Le texte accentue clairement cet aspect.

Je ne suis pas certain si ce sont les négociations actuelles qui aboutiront à un sentiment de sécurité durable en Israël. Mais pour que l’attaque décrite dans Ézéchiel 38-39 ait lieu,il faut que des pourparlers de paix en Israël aient réussi au point qu’ils se sentiront en sécurité.

J’observe donc attentivement ce qui se dit à ce sujet, pour voir si cette prophétie s’accomplira sous mes yeux!

Richard Houle

À propos de l'auteur

Richard Houle a connu le Seigneur à l’âge de 17 ans en lisant l’évangile de Matthieu. Désirant partager sa foi autour de lui, il a rapidement vu le Seigneur attirer à Lui plusieurs jeunes du club de natation dont il faisait partie. Richard travaille dans le ministère pastoral à temps plein depuis 1975. Il a œuvré à St-Hyacinthe, à Longueuil, dans la région de Granby et il est présentement dans la région de Montréal en vue d’y débuter un mouvement d’implantation d’Églises.

0 commentaires

Il n'y a aucun commentaire présentement, soyez le premier à commenter!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.